Savoir pour Vivre : Le manuel de protection civile de 1965
Tous Résilients, le manuel de protection civile édité par le Ministère de l’Intérieur, est attendu pour cet automne. Ce fascicule sera distribué à tous les français, à l’instar de Om krisen eller kriget kommer (Si la guerre ou la crise arrive), le manuel de survie suédois. Le tout accompagné du mot du zeitgeist qu’est la “résilience”.
Cependant, ce n’est pas la première fois que les autorités françaises publient un tel manuel
En 1965 est publié Savoir Pour Vivre, Manuel de Protection Civile. Ce petit fascicule contient des informations sur les premiers secours, la lutte initiale contre l’incendie ainsi que des mesures à prendre pour survivre en cas d’attaque nucléaire. Le tout en fait un outil intéressant à vocation “duale”. Il peut servir autant pour les accidents du quotidien que pour la guerre atomique.
Ce fascicule édité vingt-cinq ans après la catastrophe de 1940 contient une référence particulièrement frappante au traumatisme de l’exode en évoquant le débat entre l’évacuation et le retranchement sur place. Il décourage fortement de partir, en ajoutant à l’exemple de l’Annus horribilis le danger associé que représentent les retombées atomiques.
![]() |
| A gauche : Illustration de l'abri-appentis dans Savoir pour Vivre. A droite : l'abri proposé dans Protect and Survive, le manuel britannique dans son édition de 1974 |
L’ouvrage aborde à la fin les critiques potentielles sur la futilité des mesures proposées pour la protection des civils face à une explosion nucléaire. Un des arguments que les auteurs avancent contre ces critiques est l’exemple de manuels soviétiques édités et réédités sur la question.
Le fichier PDF du fascicule (sans les parties sur les premiers secours et la lutte contre l'incendie) a été transmis à Julie McDowall qui en fera un épisode de son podcast, Atomic Hobo. N'hésitez pas à écouter le podcast et à consulter son Patreon, ou des posts sont souvent visibles pour les personnes qui n'ont pas souscrit un abonnement gratuit.




Commentaires
Enregistrer un commentaire