A Propos

   

L'essai nucléaire Licorne, effectué le 3 juillet 1970. Ce tir quasiment mégatonnique (914 kt) a donné lieu à l'une des photographies les plus iconiques d'explosion nucléaire
 

  Le retour sur le devant de la scène de la problématique de la dissuasion nucléaire pousse naturellement à se concentrer sur son histoire et son origine.

Durant la "fin de l'histoire", au cours des années 2000, j'ai été exposé à cette problématique par hasard, au cours d’épisodes de boulimie informationnelle. Les conséquences de ce genre de découvertes, couplé aux unes sur la crise du nucléaire iranien sur l'esprit d'un enfant ont été plus que désagréables. Mais j'ai ainsi acquis un intérêt pour les questions nucléaires.

 

Un Véhicule de Transport de Charge avec le conteneur de la tête nucléaire MR.31. Cette tête nucléaire particulièrement rustique équipa les missiles du 1er Groupe de Missiles Stratégiques de 1971 à 1980. Crédits photo Gamma. Collection Franck Laidin

Pourquoi l'omelette nucléaire ? La forme du conteneur des têtes MR.31 sur leur camion de transport est à l'origine de la comparaison avec l’œuf. Le Plateau d'Albion est un espace particulièrement intéressant, local et relativement accessible en termes d'accès aux sources. C'est en quelque sorte un attachement territorial.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MR 31 : The hasty, heavy, inefficient, warm and monstrous first missile warhead of the french nuclear stockpile

Savoir pour Vivre : Le manuel de protection civile de 1965

MR 31 : La tête nucléaire de précocité